La remise du Prix de l’Appel du 18 juin à Nathalie Kosciusko-Morizet a été l’occasion pour les membres de l’Union des Jeunes pour le Progrès de se retrouver en cette fin de première année de relance. Fidèles à notre histoire, nous avons souhaité remettre en avant cette distinction.
Sympathisants et adhérents ont été accueillis par la Simca Présidence utilisée par le Général de Gaulle. Son heureux propriétaire a souhaité en faire bénéficier le temps d’une soirée les personnes présentes lors de cette remise de Prix, nous offrant ce clin d’œil historique très apprécié. Voiture officielle du Général de Gaule, ce carrosse a transporté d’illustres personnages comme Nikita Khrouchtchev, John Fitzgerald Kennedy ou encore Konrad Adenauer.
L’occasion aussi pour son Président, Rudolph Granier, de faire un premier bilan et de présenter les actions à mettre en œuvre pour l’année prochaine comme la poursuite des thèmes de réflexion engagés (Education, Europe, Développement durable…).
Le prix de l’Appel du 18 juin, récompensant une personnalité politique proche de notre sensibilité a ensuite été décerné à Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le 18 juin marque le début de la Résistance française face à l’Occupation allemande. Cette date symbolise la volonté du Général de Gaulle et de celles et ceux qui l’ont entendu, de dire « non » à l’asservissement du peuple français. Ce discours a en effet conduit des millions d’hommes et de femmes à refuser la résignation et à lutter pour la défense de la Nation.
L’UJP a toujours considéré ce moment de l’Histoire comme le symbole d’un espoir retrouvé. Ainsi, fidèle à sa tradition gaulliste et viscéralement tournée vers l’avenir, l’UJP souhaite distinguer les personnalités politiques qui portent la marque, à leur façon, du renouveau de la société française.
Il s’agit bien ici de récompenser toutes les actions symbolisant le refus de déclin de la France, le refus du repli sur soi, la confiance en l’avenir. Auparavant, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin ont reçu le Prix de l’Appel du 18 juin.
Enfin, nous portons la conviction que notre société doit pouvoir se référer à des actions politiques symboliques, courageuses, constituant notre patrimoine historique sans pour autant rester figé dans le passé.
L’Union des Jeunes pour le Progrès a souhaité distinguer Nathalie Kosciusko-Morizet pour plusieurs raisons.
Nathalie Kosciusko-Morizet est tout d’abord une femme issue d’une nouvelle génération politique. A la tête d’un ministère résolument tourné vers l’avenir et soucieux des générations futures, elle incarne l’image de modernité et de renouveau que symbolise le Prix de l’Appel du 18 juin. En effet, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement est au cœur de problématiques nouvelles touchant l’ensemble des hommes et des femmes.
Incarner la possibilité d’exercer des responsabilités politiques importantes, se tourner vers l’avenir et l’aborder avec optimisme, telles sont les valeurs que l’UJP souhaitent récompenser.
De plus, les prochains enjeux politiques obligent à aborder de nouveaux acteurs avec de nouvelles méthodes. La prise en considération de mouvements sans valeur commune avec la droite républicaine, assumée ou non affichée directement, doit se faire de façon raisonnée. On ne combat pas la mise en danger des valeurs républicaines par d’anciennes méthodes. Dénoncer seulement ou agiter un épouvantail ne suffit plus. Ceci passe par la démonstration telle que la propose Nathalie Kosciusko-Morizet en écrivant « Le Front antinational ».
Les principes républicains, qui ont fondé notre Nation, ne sont certes pas négociables, mais leur préservation, garantie du bien vivre ensemble, doit rester une lutte de chaque instant. La connaissance et la pratique du terrain quotidienne de Nathalie Kosciusko-Morizet au sein de la Mairie de Longjumeau reste le meilleur moyen pour connaître et ressentir les aspirations de nos concitoyens et ainsi garantir le bien vivre ensemble défendu par l’UJP.
Enfin, les responsabilités ministérielles actuellement exercées par Nathalie Kosciusko-Morizet ne doivent pas être regardées sous le prisme de l’Ecologie seulement. L’UJP est convaincue que l’Ecologie ne peut se concevoir en marge des relations diplomatiques, des facteurs sociaux et des enjeux économiques. Il s’agit bien d’œuvrer à l’échelle planétaire, de changer les mentalités et de repenser nos modèles de production afin de les mettre en accord un projet de société équilibrée. Cette approche rencontre naturellement la vision de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Merci à Anthony et Maxence pour les images, à tous les membres du Bureau national et rendez-vous en juin 2012 !
Retrouvez les photos de la soirée sur notre la page officielle de l’UJP sur Facebook !