Organisation

L’Union des Jeunes pour le Progrès est régie par la Loi de 1901 relative au contrat d’association.
Au cœur de l’association, les adhérents sont les premiers représentants de l’UJP. Agés de moins de 35 ans, ils ont pour vocation d’animer l’UJP à l’échelle locale et nationale.

Dispositifs statutaires

Le Président national

Elu par l’Assemblée générale réunie à cet effet, il est investi de plusieurs fonctions. Le Président national de l’Union des Jeunes pour le Progrès :

  • Détermine et conduit la politique de l’UJP,
  • Préside les réunions auxquelles il assiste et dans lesquelles il a voix prépondérante
  • Dispose de tous les pouvoirs nécessaires à la bonne marche politique, administrative et juridique de l’UJP,
  • Représente l’UJP en justice et dans tous les actes de la vie civile,
  • Peut déléguer ses attributions à des membres de l’UJP,
  • Nomme le Secrétaire général, le Secrétaire général adjoint, le Trésorier, les Vice-présidents, les Délégués régionaux.

Le Comité d’honneur

Le Comité d’honneur est chargé de veiller au respect par les anciens Présidents de l’UJP des valeurs de l’association. Seule cette instance dispose des droits associés à l’UJP.

Il est composé du Président national et des anciens Présidents de l’Union des Jeunes pour le Progrès : Robert GROSSMAN, Michel CAZENAVE, Jean-Louis BOURLANGES, Paul AURELLI (en tant que Membre fondateur, Ancien Secrétaire général), Jean-Paul FASSEAU, Bernard LOTH, Jean GUION,  Bernard FOURNIER, Georges TRON, Philippe JUVIN, Christophe BEAUDOIN, Olivier MARLEIX, Jean-Marie CAILLAUD et Pierre PEDINIELLI.

Le Bureau national

Instance nationale de délibération de l’UJP, le Bureau national est présidé par le Président national. Il comprend les personnes nommées à cet effet par le Président national.

Le Conseil national

Le Conseil national comprend le Président national, le Secrétaire général, le Secrétaire général adjoint, les Vice-présidents, le Trésorier, les Secrétaires départementaux, les Délégués régionaux  ainsi que les personnalités nommées à cet effet par le Président national. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas réservés au Président national.

Du Délégué régional

Le Délégué régional est nommé par le Président national. Il est chargé de coordonner l’action des Fédérations départementales placées sous son autorité.

Du Secrétaire départementale

Le Secrétaire départemental incarne l’instance exécutive de la Fédération départementale. Elu à bulletin secret au scrutin majoritaire à deux tours (élection devant être approuvée par le Président national qui en cas de refus peut demander une nouvelle élection ou nommer un Secrétaire départemental provisoire), il peut nommer des secrétaires départementaux adjoints à raison de 1 par tranche de 25 adhérents.

A l’échelle départementale, chaque Fédération dispose d’une instance délibérative : le Comité départementale, composé du Secrétaire Départemental et de ses adjoints, des membres du Bureau national locaux, du Délégué régional et de toute personne nommée à cet effet par le Président national et par le Secrétaire départemental.

Gouvernance

L’Union des Jeunes pour le Progrès est dirigée par le Bureau national, organe souverain réuni autour du Président national. Cette instance est la seule à pouvoir autoriser à porter le message de l’Union des Jeunes pour le Progrès et seules les publications approuvées et référencées par le Bureau national engagent l’association.

L’Union des Jeunes pour le Progrès est structurée autour de 5 entités.

La Coordination nationale

La Coordination nationale rassemble toutes les instances exécutives de l’UJP, espaces de rencontre entre les personnes en charge de l’action politique et de la gestion administrative de l’association.

Le Pôle Prospectives

Centre de réflexions de l’association, il est le lieu de rencontre entre tous les adhérents désirant s’investir par un travail sur le fond des sujets politiques portés par l’UJP. Un Vice-président est en charge du Pôle Prospectives et un responsable est nommé pour chaque commission composant le Pôle. Huit commissions abordent les problématiques qui nous sont confiées :

  • Développement durable, Aménagement du territoire
  • Lois, Réforme de l’Etat
  • Economie, Finances
  • Culture, Education, Communication
  • Affaires étrangères
  • Europe
  • Social, Famille
  • Défense nationale, Armées

Les Ambassadeurs

Véritables représentants de l’UJP dans les structures proches de nos engagements, organes jeunes de partis politiques ou associations, les Ambassadeurs ont un rôle de relais d’information à double sens, de détection de nouveaux talents et de centralisation des contacts pour intervenir lors de nos réunions de travail dans le cadre de la prospective.

Les Fédérations

Administrée par un Secrétaire départemental, une Fédération est sous l’autorité d’un Délégué régional. Elles concourent à la déclinaison des thèmes abordés par le Pôle Prospective à l’échelle du département avec des interlocuteurs réunis localement. La centralisation des travaux des fédérations viennent enrichir les synthèses nationales.

La Vie étudiante

Organisée par catégorie de lieu d’enseignement (Lycées professionnels, Lycées d’enseignement général, Classes prépa, Facultés, Grandes écoles), cette entité ne se préoccupe pas tant des problématiques des étudiants que du regard qu’une génération proche du monde professionnel porte sur les enjeux politiques modernes. Un délégué de l’UJP représente l’Association avec des fonctions identiques aux Ambassadeurs.