L’Union des Jeunes pour le Progrès se joint au deuil de la Nation française

La mort de Raymond Samuel, dont le nom de guerre, Raymond Aubrac, symbolise, pour nous tous, la résistance et la liberté, nous laisse orphelin de l’une des premières grandes figures de notre histoire.

Celle-ci offre parfois des choix délicat aux hommes qu’elle regarde grandir, agir et mourir. Certains plient sous le poids d’une responsabilité qui les terrasse, et dont la conséquence évidente est un sacrifice auquel ils se refusent. D’autres, au contraire, savent se dresser face aux événements dont elle les accable. Le siècle dernier a été le théâtre de conflits meurtriers et fratricides en Europe. La France a vu son territoire occupé, et son intégrité réclamer à son histoire la force de nourrir son avenir. Dans des circonstances qu’il est inutile de rappeler, le courage de Raymond Aubrac a été une lueur à laquelle nous devons les grandes heures de la Résistance. Traqués, torturés, puis, dans des conditions sans nom, assassinés, les résistants n’ont jamais démérités de la Patrie. Les actes de courage, de dévotion, de sacrifice, en un mot, de patriotisme, dont ont fait preuve Raymond Aubrac, aidé de sa femme Lucie, dépassent en tous points ce que nous pourrions imaginer, nous qui vivons aujourd’hui les heures heureuses et confortables d’une paix qui est le fruit de leur force d’âme.

La grandeur de Raymond Aubrac ne tient pas tant dans les actions de guerre héroïques qui firent sa légende, mais à sa vertu. Héros de guerre dans un monde embrasé par la violence et le chaos, il fut aussi un homme de paix dans un monde restitué au silence des armes. Les prises de positions publiques de M. Aubrac enseignent aux français la valeur de la paix et de la tolérance. La vertu de l’homme vint, des années durant, soutenir les vertus du héros : inlassablement, il allait et venait, de réunion publique en collèges et lycées, afin de restituer la part de vie nécessaire à cette histoire dont nous héritons sans jamais la voir.

Vivant, il était l’homme achevé dont les vertus forment pour nous un modèle. Mort, il entre dans le grand livre de notre histoire nationale de la liberté.

Publié dans Actualités |

Les commentaires sont fermés.